Bien que connaissant relativement bien l'histoire de l'Ile de la Réunion, j'effectue toujours quelques recherches avant toute publication . Et ce afin d'être aussi précise que possible quand il s'agit de dates !
Si d'ordinaire je ne retranscris jamais mot pour mot les textes qui m'ont servis de documentation, aujourd'hui je ne résiste pas ....
Avant de continuer plus avant sur l'origine du peuplement de Mascareignas ( Ce sera pour le prochain post) , je voudrais vous partager ces lignes que je trouve digne d'un roman !
Sans exception, les rapports des premiers visiteurs de l'Ile firent état d'un paradis terrestre . Il y avait des oiseaux de toutes sortes dont certains , non farouches, venaient jusqu'à se poser sur les épaules des visiteurs; des bœufs, des cochons sauvages et des tortues de terre en quantité ! On ne pouvait pas faire six pas sans en rencontrer !
des anguilles géantes et fort gouteuses. Les arbres majestueux, les fleurs magnifiques et les fruits succulents étaient en surabondance tout comme le bois à faire du feu. Nombres de marins arrivaient sur cette île, épuisés, malades, quasi moribonds. En un rien de temps , la profusion de gibiers assouvissait leur faim , la fraîcheur des eaux de source étanchait leur soif et la pureté de l'air de l'Ile guérissait leurs maux.
Mascarin, ainsi nommé au XVIIe siècle , était une île sans moustique, sans mouches, sans puces et autres insectes fâcheux ; une terre dans virus de maladies tropicales, sans rats, sans souris, et autres serpents venineux.... Ce n'est pas un rêve c'est le paradis de l' Ile de la Réunion il y a de cela 4 siècles !